Hien Sourhinté, 50 ans, a été condamné mercredi par la section de tribunal de Bouna à 18 mois de prison ferme et à 300 000 francs CFA d’amende pour escroquerie portant sur la somme d’un million de franc CFA.
Les faits remontent en 2018, à Lokardouo, dans le département de Bouna. Sourhinté vendait une plantation d’anacarde de 8 hectares à deux millions de francs CFA.
L’acquéreur lui a remis la somme d’un million et souhaitait une décharge écrite pour verser le million restant. Ce que n’a pas accepté le sieur Hien qui voulait la totalité de l’argent avant de faire la décharge.
Face aux hésitations de l’acquéreur, il a revendu le champ deux mois après à une autre personne à 1,7 million.
Ayant appris la nouvelle, l’ancien acquéreur réclame son argent, à savoir la somme d’un million. Mais à chaque fois qu’il réclame son dû, Sourhinté l’envoie en bateau. Finalement exténué par ce comportement, il a saisi le parquet de Bouna.
A la barre du tribunal, le sieur Hien Sourhinté dit avoir utilisé la somme de 1,7 milion obtenue auprès du deuxième acquéreur pour se soigner dans un grand hôpital du Burkina Faso, car il souffrait, selon lui, d’une infection au rein.
Lorsque le tribunal a exigé de voir les reçus d’hospitalisation, ordonnances médicaux et autres actes délivrés par les médecins, Hien Sourhinté s’est mis à trembloter avant de trouver un échappatoire en soulignant qu’il a passé seulement un jour à l’hôpital et qu’en réalité son mal a été traité chez un tradi-praticien où il a finalement obtenu la guérison.
Vue sa versatilité, le tribunal l’a condamné pour escroquerie et l’a sommé de verser au plaignant la somme d’un million de franc CFA.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article